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 Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?

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MessageSujet: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 18:12

Soyons bien clairs. Entre joueurs, vous vous mettrez sans doute d'accord entre vous pour la plupart des rps. Ceci servira surtout pour les missions ou évènements. Ou quand vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord.

Tableau de difficultés.


FacileMoyenDifficile
Non qualifié420
Niveau 1642
Niveau 2864
Niveau 31086


Si le niveau 4 n'est pas marqué est que pour les actions, l'on considère que la personne est niveau 3, sauf pour sa spécificité où elle aura des bonus.
Ce tableau  est valable uniquement pour les métiers liés à l'action en cours. Pour les hobbies, il faut enlever 1 point partout sauf pour les non qualifiés.
Note : 10 sur d10 est toujours un échec critique, même si l'action est normalement considérée comme réussie.
Sachez que si vous avez un hobby ET un métier pouvant donner des bonus sur un même jet, seul le métier sera pris en compte. Quelque soit son niveau par rapport au hobby.


Jet de métier/hobby.


Il y a un problème au moulin ! Toto lance donc un d10. Étant meunier de niveau 2, si vous avez bien suivi, il a plus de facilités qu'un niveau 1 ou 0 pour régler le souci. Le mj considère que l'action sera difficile : il s'agit de repérer une corde mal mise qui s'effrite. Toto a fait 2 au dé. Vu que c'est en dessous de 4, il réussit. Si Toto avait fait 5 ou plus, il aurait raté.

Jet de caractéristique.

Toto est seul dans la campagne, quand, soudainement, le mj demande un jet de perception. Toto a 0 en perception. Comme ce n'est pas un jet contre le tableau ci-dessus, le MJ va décider de la difficulté. 0 = Très difficile 5 = Moyen 8 = Très facile, par exemple.
Le Mj décide qu'à moins de 3, Toto voit le lapin qui court un peu plus loin entre les plants de blé. Toto lance son dé à dix faces et fait 7. Toto ne voit rien car 7 - (perception de Toto) = 7. Si Toto avait eu l'habitude de chasser les lapins avec un métier ou un hobby, il aurait sans doute eu des bonus à la discrétion du mj.

Jet de baratin, séduction ou intimidation ou autre.

Ces jets ne seront utiles souvent que contre les pnjs lors des missions et autres. Vous lancerez votre d10, en fonction de votre métier/hobby et de si votre adversaire sera ardu à défaire, votre difficulté sera différente. Vous rajouterez ou enlèverez : pour l'intimidation votre force. Pour le baratin votre charisme, pour la séduction, votre beauté.
Votre cible aura le droit à un jet de volonté pour résister. Si son métier/hobby/autre le lui permet elle aura de plus un bonus. Si vous avez réussi votre jet et votre cible sa résistance, le gagnant se calculera à celui qui sera le plus loin de sa difficulté de base.


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 21:53

Note : vous n'êtes pas forcés de lire cela. Les Mjs se chargeront généralement de vous résumer les tours de combat selon ce que vous faites.



Combat.


Il existe trois formes de combat sur Elhen.
Le combat au corps à corps, utilisant les poings, la tête, les jambes.
Le combat au contact utilisant les armes de contact telles que l'épée, la dague, etc.
Le combat à distance pour les armes à distance telles que l'arc.

Chacune est différente.

Pour attaquer, on prendra en compte : le temps de recharge en nombre de round de l'arme si il y en a un (car si vous rechargez vos flèches, vous ne pouvez pas attaquer, par exemple), la combativité de la personne qui attaque, le métier ou le hobby adéquat si il y en a un, ainsi qu'une caractéristique de l'attaquant et de l'attaqué.

Le combat de corps est lié à l'agilité.
Le combat de contact à la dextérité et l'agilité.
Le combat à distance à la dextérité et l'agilité.

L'esquive, faisable pour les deux premières sortes de combat, se base sur l'agilité et la combativité. Attention, un tour durant cinq secondes, vous avez soit le temps d'attaquer, soit d'esquiver, mais pas les deux...

Pour les dégâts, à part pour les armes à distance, la force compte, ainsi que la combativité de l'attaquant. Mais l'endurance, l'armure et la combativité de l'attaqué permettent de prendre moins cher, sauf à distance.

Mais voyons cela plus en détail...


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 21:55

Corps à corps.

Toto notre meunier se retrouve dans une auberge ou après un coup de chope de trop, il commence à tancer son voisin, Hector, jeune garde fraichement moulu niveau 1. Hector défie donc Toto en combat aux poings.
Toto a +2 en agilité, mais pas de métier lié au combat, ni de hobby. L'action sera donc difficile pour lui. En vérifiant le tableau, on peut voir qu'il doit faire 0 pour réussir. Pauvre Toto ...
Hector, lui, a +1 en agilité seulement, mais a un métier niveau 1 lié aux combats, d'après la description du dit métier dans la fiche associée. Sa difficulté cependant est difficile, car les gardes ne sont pas super doués au corps à corps. Il doit, si on suit le tableau, donc faire en dessous de 2 pour réussir.

Toto lance son d10. Il fait 5. 5 - son agilité (2) + sa combativité (vu que négative, elle compte comme malus ici) = 4. Toto rajoute l'agilité d'Hector (puisqu'elle est positive, sinon il l'aurait enlevée) : +1. Toto rate.
Hector lui lance son d10. Il fait 2. 2 - son agilité (1) - sa combativité (vu que positive, elle compte comme bonus ici) = 0. Hector rajoute l'agilité de Toto : +2 donc 2. Hector donne un bon gros coup sur le nez à Toto.

Hector lance un dé pour ses dégâts à présent. Il fait 3. Il rajoute sa force qui est de 1, ainsi que sa combativité qui est positive, ce qui fait cinq. On enlève la combativité négative de Toto qui le protège. 5-1 = 4. Malheureusement, Toto ayant un score négatif aussi en endurance, on rajoute ce dit score aux dégâts. 4 +1 = 5.

Les poings faisant des dégâts faibles, on regarde sur le tableau suivant les dégâts pris par Toto.

Puissance3 et -4 à 78+  
FaibleRienLégèrement sonnéSonné
MoyenneLégèrement sonnéSonnéAssommé
ImportanteSonnéAssomméAssommé + blessure légère
Toto est donc légèrement sonné, puisque c'est ce que dit le tableau. Il aura donc des malus (-2) à tous ses jets pour le tour suivant.
Si il avait été sonné, il aurait subi ces malus jusque la fin du combat, à moins qu'il ne puisse se reposer durant cinq minutes (soit pas mal de tours...). Et être sonné une seconde fois l'aurait rendu assommé pour 1d10 minutes.


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 22:35

Contact.

Toto demande une pause à son adversaire, tout troublé par le vilain coup qu'il vient de recevoir. Sa pause lui permet d'éviter que ses malus ne reviennent l'embêter. Mais voilà, Hector a lui aussi un coup dans le nez et finit par tirer son épée d'impatience. Toto demande donc une arme à l'aubergiste qui lui envoie à lui aussi une épée. Nos deux adversaires se font face.

Toto n'ayant toujours pas de métier lié aux armes, il a donc une difficulté difficile pour toucher. Sa combativité étant négative toujours, il aura toujours un malus de 1. Mais cette fois-ci, vu que le combat passe sur la dextérité, Toto est encore plus mal barré... Il ne peut pas toucher son adversaire, ayant déjà trop de mal à tenir son épée.
Toto trop saoul tente quand même, lance un d10. Il fait 1. Malheureusement pour Toto, cela ne suffit pas. 1 - Dextérité (0) + combativité négative (1) = 2. Il rajoute l'agilité d'Hector (1) donc 3. Toto échoue donc encore.
Hector tente lui aussi de l'attaquer. Son métier étant lié aux armes (du moins contact et corps à corps), Hector a cette fois une difficulté moyenne dans le tableau, sur la ligne niveau 1. Hector lance son dé et fait 4. Il a 1 en dextérité.
4 - Dextérité (1) - combativité positive (1) = 2. Il rajoute l'agilité de Toto (2) donc 4. Hector réussit à nouveau.

L'épée étant classée dans les importants en dégâts, voyons combien Toto prendra quand Hector aura lancé son dé de dégâts.

Puissance3 ou -4 à 78 ou +
FaibleRienÉgratignureBlessure légère
MoyenneÉgratignureBlessure légèreBlessure grave
ImportanteBlessure légèreBlessure graveComa
Hector lance donc son jet de dégât. Il fait 6. Il rajoute sa force toujours égale à 1 et sa combativité toujours de +1. Cela fait 8. Toto enlève sa combativité qui est défensive et de -1 (il l'aurait ajoutée si elle avait été positive) et rajoute son endurance puisqu'il a un malus de -1 dedans. 8 -1 +1 = 8. Toto tombe donc dans le coma. Si il n'est pas soigné par les herboristes dans l'heure, Toto peut en mourir...
Si Hector avait fait de 4 à 7 au total, Toto aurait simplement eu une blessure grave qui lui aurait donné un malus de -2 partout tant qu'il n'aurait pas été soigné. Si une seconde blessure grave lui aurait été infligée ensuite, Toto serait tombé dans le coma.
Si Hector avait fait 3 ou - au total, Toto n'aurait eu qu'une blessure légère. Soit un malus de -1 partout. Trois blessures légères donnent une blessure grave.
Les égratignures ne font rien de spécial, si ce n'est une petite marque qui restera si elle n'est pas soignée vite.


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 23:06

Combat à distance.

Trois semaines plus tard, plus ou moins guéri de ses émotions, un peu moins de ses blessures même si pour l'exemple l'on dira que si, notre Toto national se décide à s'entrainer à la fronde, une petite arme de distance sympathique. Au moins pour apprendre un peu à se défendre, se dit-il.
Sauf que, n'ayant aucun métier lié à cela, ni hobby et ayant une perception de 0 et une combativité de -1, Toto est bien embêté. Il est sûr de rater. Aussi, il va chercher un énorme tronc d'arbre à l'orée de la foret blanche en se disant que cela l'aidera si la cible est énorme et ne bouge pas. Toto a en effet raison, sa cible étant énorme et ne bougeant pas (agilité et combativité nulles) il a là un bonus de 2.... Pour toucher uniquement.

Toto lance donc son dé. Toto fait 1. Sa difficulté étant encore de 0...
1 + dextérité (0) + combativité négative (1) - bonus de 2 = 0. Il rajoute la combativité nulle et l'agilité nulle de l'arbre (si elles avaient été négatives, toto les aurait enlevées.).
Toto touuuuche ! Enfin et c'est le buuuut !

Toto lance ses dégâts. Comme il attaque à distance, on ne prend pas en compte l'endurance de sa cible. Cible étant un arbre, elle a une combativité proche du néant.
Toto lance son dé, fait 5. Il enlève sa combativité à lui, puisqu'une fois encore elle est négative .
5 - 1 = 4. L'arbre n'ayant pas de combativité, le résultat reste donc 4. La fronde fait des dégâts faibles à distance. Regardons donc le tableau...

Puissance 3 et -4 à 78 ou +
FaibleRienBlessure légèreBlessure grave
MoyenneBlessure légèreBlessure graveComa
ImportanteBlessure graveComaMort
Si le tronc d'arbre avait été un humain sans armure, Toto lui aurait donc infligé une blessure légère. Bravo Toto !


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 23:15

Esquive.

Pour esquiver, là encore la difficulté est déterminée selon le tableau. Toto étant nul, vu qu'aucun métier lié il a toujours 0. Cependant sa combativité négative lui donne cette fois-ci un bonus. Le fait qu'il n'attaque pas lui double le bonus de sa combativité et aurait enlevé -1 à une combativité positive. Il a deux en agilité ce qui lui apporte là aussi un bonus.

L'esquive ne marche pas à distance.
Pour l'explication, nous allons reprendre le premier combat, quand Hector touche Toto avec son poing.
Citation :
Hector lui lance son d10. Il fait 2. 2 - son agilité (1) - sa combativité (vu que positive, elle compte comme bonus ici) = 0. Hector rajoute l'agilité de Toto : +2 donc 2. Hector donne un bon gros coup sur le nez à Toto.

Toto n'a pas attaqué cette fois-ci dirons-nous. Il peut donc esquiver, mais doit le décider au début du tour, avant qu'Hector ne lance son attaque. Je vous rappelle que la difficulté d'Hector était de 2. Toto lui a toujours une difficulté de 0 sur le tableau donc. Toto lance son dé, fait 4. Il enlève sa combativité doublée (donc -1 -1 = -2), ainsi que son agilité (2). Toto fait donc 0 !!

Le souci qui se cause, là, est que les deux joueurs ont réussi leur action.

En temps normal lors d'une esquive et d'une attaque réussie au même round, celui le plus loin de sa difficulté de base réussit. Si les deux joueurs sont à égalité, on lance un d10 et on décide.
Si seule l'esquive réussit, bien entendu, uniquement l'esquive fonctionne. Si l'attaque et l'esquive foirent, à part sur 10, aucun n'a réussi son action, mais personne n'est blessé. Si l'attaque seule fonctionne, Hector peut faire ses dégâts.


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MessageSujet: Re: Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ?   Mais un combat ou un test de caractéristique, cela se passe comment ? EmptyLun 7 Mar - 23:31

Les blessures.

Résumons donc les blessures possibles et leurs malus.

         Légèrement sonné                         -2 à toutes les actions du tour suivant                      
SonnéSi le personnage est à nouveau sonné, il finira assommé.Repos d'au moins cinq minutes requis.
AssomméPersonnage assommé pour un minimum de 1d10 minutes jusque 5d10 minutes.Repos le temps de recouvrir sa conscience.
Blessure légère3 légères font une grave-1 / légèreQuelques jours de repos et des soins.
Blessure grave2 graves font un coma-2 / graveQuelques semaines de soins.
ComaUn coma si non soigné peut donner la mortAu sol pour longtemps, au minimum 1d10 jours, au maximum 1d10 mois si la personne ne meure pas.Beaucoup beaucoup beaucoup de soins qui doivent débuter dans l'heure.
La mort étant une blessure qui termine la vie et ne peut être soignée, je ne la met guère là. Je suis sûre que vous comprenez pourquoi.
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